Bientôt un an que je blogue et deux ans que je suis étudiante au supérieur. Entre les semaines de cours loin de la maison (et du matériel de photo), les blocus, les travaux et les sorties, ce n'est pas toujours évident de poster deux articles (qui me plaisent) par semaine. Je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui, je vous parle de mon organisation de tous les jours pour être présente : et dans mes études, et sur mon blog sans échouer ni dans l'un ni dans l'autre.
Tout d'abord je pense qu'il est essentiel de toujours se rappeler que l'un est (presque) vital et que le second est un loisir. Cela semble peut-être inutile de le dire pour certains, mais en période de blocus quand c'est le rush et que vous bossez de 6h du mat' jusque 18h, louper une publication d'article ce n'est pas grave! Laisse faire, et quand tu auras le temps, là seulement, tu le feras ton article mais les études et ton sommeil d'abord.
Voilà ma situation: le weekend je suis à la maison dans le sud de la Belgique et la semaine je vis en kot (frçs: appartement d'étudiants) à Namur pour les études. Tout mon "matériel", j'entends par ici mes fonds de photo, mon appareil photo et une bonne lumière, se trouve à la maison. Au kot c'est un peu délicat d'avoir un rendu qui me plaît et je n'ai pas vraiment le temps non plus. Je poste deux articles par semaine, j'aime être régulière et donc, un le dimanche à 8h et un mercredi à 8h (normalement). Du coup, organisation oblige.
Le weekend
Le weekend je fais les photos pour l'article du dimanche et du mercredi qui arrivent. Dans la journée du samedi, j'écris et vérifie l'orthographe de mon article de dimanche.
Globalement c'est tout ce qu'il est important que je fasse le weekend. Parfois je "m'avance" et écris déjà une partie de l'article de mercredi.
La semaine
Je prépare en général mes articles un jour à l'avance au cas où j'aurais un imprévu comme un cours à revoir en dernière minute ou une sortie. Le jour précédent celui de la publication de mon article, je vérifie l'orthographe. Une fois que c'est fait, je programme mon article pour 8h du matin (histoire d'éviter les matins en rush parce que je suis en retard pour aller en cours ou autre chose #gueuledebois).
Hormis la création d'article, pendant la semaine (ou le weekend également), dès que j'ai une idée je la note dans mon gsm ou cahier de notes, je la développe le plus possible tant que je l'ai bien en tête. Les idées me viennent le plus souvent en cours/ sous la douche/ avant de dormir/ en voiture et train.
Une fois que je suis à proximité de mon ordi et que j'ai internet, je retranscris mes idées dans un brouillon d'article qui est dans l'envers de mon blog.
Par exemple: cet article je l'ai pensé et écrit en grande partie sur mon gsm/cahier pendant une pause quand j'étais en stage. J'ai mis mes idées dans un brouillon une fois revenue à la maison et une semaine après, aujourd'hui, je mets réellement l'article en forme.
Le vendredi, en faisant ma valise pour revenir à la maison, il ne faut pas que j'oublie de reprendre avec moi des produits pour les prendre en photo le weekend, sinon je dois changer d'article...
Le vendredi, en faisant ma valise pour revenir à la maison, il ne faut pas que j'oublie de reprendre avec moi des produits pour les prendre en photo le weekend, sinon je dois changer d'article...
Les vacances
Quand c'est les vacances c'est un peu différent. Ça se ressent d'ailleurs franchement pour cet article-ci. Je fais les photos de mon article le jour avant et je l'écris quand j'ai la motivation, en l’occurrence aujourd'hui j'écris mon article à midi, alors que j'étais censée le publier à 8h du matin (mais je dormais...).
Autour du blog
Autour du blog j'ai également ma sœur qui relit mes articles de temps en temps parce que mon écriture n'est pas du tout irréprochable, elle le fait quand elle a le temps et quand elle y pense.
Concernant les articles des blopines. Ce que je fais en général pour me faciliter la vie, je passe sur HelloCoton et je mets dans mes favoris tous les articles à lire qui m'intéressent. Comme ça quand j'ai le temps entre deux cours, avant une sortie ou bien le soir pendant le weekend, je lis quelques articles et les commente.
Pour Instagram, depuis que j'ai un nouveau gsm (celui sur l'image du haut avait une qualité d'image extrêmement pourri), je prends mes photos au jour le jour. Dès que j'ai envie de vous partager quelque chose je le fais. Avant? Je devais m'organiser, prendre mes photos parfois à l'avance, toujours les prendre avec mon hybride, prévoir pour la semaine si je ne prenais pas mon appareil photo au kot... C'était pénible. Aujourd'hui je publie environ 2 à 3 photos par jour et... J'adore ça! :D
Et en dernier lieu, il y a quand je suis en stage. Dans ces cas-là tout le rythme est un peu au ralenti parce que je n'ai que très peu de temps. Du coup, je fais énormément (presque tout) pendant le weekend pour que mon blog puisse continuer à vivre.
Voilà mes lecteurs, si cet article peut vous aider dans votre organisation de tous les jours j'en serais ravie! :) Quels sont vos petits trucs organisation vous?
Bisous, Lydie! :)
Merci pour ces quelques conseils d'organisation qui vont m'être bien précieux je pense, car comme tu l'as lu dans mon article "C'est le rush", j'ai plus du tout une bonne organisation! Je vais tenter ta méthode! Merciiii :)!
RépondreSupprimerOoh je suis ravie si ça peut t'aider parce que j'ai pensé à toi en l'écrivant! :)
SupprimerMoi je suis un peu comme toi...Mais j'avoue qu'en ce moment j'ai beaucoup de mal à me tenir à mes objectifs ( autant en cours que sur mon blog )..La flemme me perdra haha !
RépondreSupprimerEn tous cas merci pour ces petites astuces ♥
Remets toi les idées au clair, fais le point sur tes objectifs pour le blog et tes études, et repars sur le bon chemin :)
SupprimerDe rien ♥