souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Le petit guide du city trip (économique)

mercredi 25 avril 2018

Le petit guide du city trip (économique)


J'adore partir en city trip. Juste quelques jours, souvent moins d'une semaine, visiter un autre pays, une autre ville. C'est le type de vacances qui me convient le mieux en ce moment, j'entends par-là, en étant étudiante : j'ai envie de gratter un maximum de pays sur ma carte du monde, pour pas trop cher et souvent entre la fin d'une session d'examens et la rentrée qui approche (ou autre). 

Bref, ce format me convient assez bien. Et à force d'en faire, j'ai compris que la planification d'un city trip est primordial pour qu'il ne coûte pas trop cher et qu'il soit au plus agréable. Je te partager donc les étapes par lesquelles je passe à chaque fois que j'organise ce type de petit voyage.


Etape 0 :  Choisir la destination (ou pas)

Pour un city trip économique tu as, soit un endroit en particulier où tu veux aller, soit tu décides d'où partir selon les prix des transports. Là, on est dans l'extrême économique. (Nous partirons du principe qu'on part majoritairement en avion)


Etape 1 : Acheter les billets d'avion

Il est nécessaire que cette étape soit la première (à mon sens bien sûr). Parce qu'il se peut que -finalement- tu partes un jour plus tôt ou un jour plus tard pour prendre un vol moins cher et que, du coup, tu aies besoin d'une nuit en plus ou en moins là où tu loges.

Pour bien choisir son billet, je te recommande d'utiliser un site de comparaison de vols comme Opodo (deux sites, c'est mieux!). Penses à regarder s'il y a une escale dans un autre aéroport avant d'atteindre ta réelle destination (ça ne dépend que de toi, perso je n'aime pas faire escale parce que c'est prendre le risque d'avoir un souci en plus mais ça coûte souvent plus cher).
Et alors attention, en général, il y a deux prix indiqués sur les sites de billets d'avion, tu imagines bien que celui qui te concerne est le plus cher ;)

Pour un voyage plus économique, je ne pense pas te l'apprendre mais : les billets tôt le matin ou tôt le soir (je pense également au train) sont moins chers et ne prends qu'un bagage à main. Pour un city trip, c'est suffisant (c'est d'ailleurs une des raisons de pourquoi un city trip).

PS: Prévoies le temps nécessaire si tu dois refaire ta carte d'identité ou ton passeport! Ce serait trop con...


Etape 2 : Trouver un logement

Pour mes derniers city trip, j'ai logé dans des Airbnb pour une question de facilité. En allant sur le site, c'est très facile de trouver un logement avec les caractéristiques souhaitées.
Les prix sont généralement convenables (si tu fais la moyenne des prix), ça va évidemment dépendre de la ville où tu vas et de ce que tu veux. Ce que j'aime beaucoup avec Airbnb c'est qu'il est facile d'avoir un contact avec l'hôte et c'est rassurant. On peut aussi choisir son logement en le visualisant sur une carte de la ville pour savoir si on est proche du centre ville (et faire tout à pieds si c'est ce que tu veux).

Bref, pour choisir mon logement, je regarde à ce qu'il soit proche du centre pour éviter un maximum les transports en communs, si je le peux, et je regarde la moyenne des prix pour ne pas avoir un logement miteux mais pas trop cher non plus.

Exemple : Pour Porto, la nuit était d'environ 30€ et pour Marrakech on paye 37€ (wifi compris, salle de bain séparée de celle du propriétaire, pour deux personnes et proche du centre). Je suis toujours tombée sur des propriétaires qui parlaient au moins l'anglais si pas le français.


Etape 3 : Se renseigner sur la ville

C'est-à-dire :

  • Connaître les prix de la ville (les repas, les souvenirs, les tickets d'entrée,...)
  • Regarder les activités à faire, les prévoir jour par jour et checker s'il y a des endroits où manger dans les environs (tu peux aussi le faire au feeling mais tu risques de te payer plus cher en allant dans les restau juste à côté des attrapes touristes).
  • Voir si ne pas donner de pourboire est mal vu ou non (et de combien il est en général).
  • Voir s'il y a des lieux non sûr en journée et la nuit (on a pas envie de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment).
  • Regarder les différents moyens de transports et ce qui est le plus économique : prendre un abonnement sur une semaine, à la journée, payer son ticket à chaque transport. Ca va dépendre de si ta ville est grande, fort espacée, si tu veux marcher beaucoup, etc.


Etape 4 : Vérifier les détails importants

  • Changer sa monnaie si besoin
  • Checker si ta valise de cabine ne dépasse pas les mesures de la compagnie d'avion
  • Prévoir un budget à ne pas dépasser : pour la nourriture, pour les cadeaux, pour les extras (activités, glaces etc)
  • Prévoir une garde pour tes animaux si tu en as (il existe l'application PawShake qui est top pour ça, j'ai déjà gardé des animaux via cette appli).
  • Aller vérifier les conditions à propos des liquides dans ton bagage à main! (souvent c'est pas plus de 100ml par flacon et tous les flacons doivent être réunis dans un sachet transparent de maximum 1l mais cela peut changer d'une compagnie à une autre)
  • Vérifier combien de temps tu dois être à l'avance à l'aéroport et à quelle heure tu dois être devant les portes d'embarquement (généralement 30 minutes avant le décollage)


Etape 5 :  Pour les flippés, les maniaques, les tarés,... des listes

Fais des listes! Sur: ce qu'il y a à mettre dans la valise; les documents importants à prendre avec; les activités prévues par jour; les endroits typiques où prendre de belles photos; etc, etc. Mets tout ça dans un beau carnet de voyage que tu embelliras avec tous les souvenirs de ton city trip que tu peux trouver! :)

Je pense qu'avec ça, tu es paré pour un beau voyage! ;)
Qu'elle est ta prochaine destination? Fais-moi rêver!

Bisous, Lydie.

1 commentaire: