souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Mon premier pull tricoté ! + explications pour le faire

jeudi 6 décembre 2018

Mon premier pull tricoté ! + explications pour le faire


Ouhouuuu! Et voilà mon tout premier vêtement en tricot terminé! :D Il faut dire que j'ai eu du fil à retordre avec ce pull... Pas que le modèle soit compliqué (je vous l'explique plus bas) mais la laine que j'ai commandée a pris du temps à venir et j'ai également pris du temps à le tricoter parce que j'ai toujours plusieurs projets tricots en cours.

J'ai commencé ce pull début septembre en suivant le modèle en taille M du blog Unesourisdansmondressing.com. J'ai choisi ma laine chez Brin de Soi à Arlon à tricoter en aiguilles de taille 6. Si vous vous lancez pour la première fois dans une création de pull, je vous conseille vraiment d'aller acheter votre laine chez quelqu'un qui s'y connait bien et qui est toujours de bons conseils! (comme chez Brin de Soi...)

Le jour où j'ai terminé mon tricot (d'abord j'étais très fière!) je crois que j'étais tout de même un peu déçue par rapport à la longueur du devant et du dos de mon pull et par rapport aux coutures des bras au corps. Après réflexion, je me suis dit que de toute façon, le point mousse ça s'étend avec le temps!

Et puis en faisant les photos pour cet article, je me suis rendue compte que ce pull était parfait pour aller avec une jupe ou un pantalon taille haute. Je n'ai pas trop de matière à replier dans ma jupe alors ça ne me donne pas de "faux bourrelet", c'est parfait!

Dites-moi ce que vous en pensez! :D

Et voici la marche à suivre si vous voulez vous lancer également, ce modèle est parfait pour les débutants car vraiment simple.

Pull en point mousse pour une taille S :  

Le point mousse est le point le plus facile en tricot, voici comment le faire en vidéo, essayez d'abord sur une laine d'essai.

Matériel :
  • 6 pelotes de laine à tricoter en aiguilles de taille 6
  • Des aiguilles en taille 6 
  • Une aiguille à tricot (pour rentrer les mailles)

Les étapes : 

Il faudra tricoter 4 pièces : le dos et le devant (similaires) et deux manches.

  • Le dos (2 pelotes) : montez 58 mailles et tricotez en point mousse sur 50cm (mesurez de votre épaule à votre taille). Refermez les mailles comme expliqué dans cette vidéo.
  • Le devant (2 pelotes) : exactement la même chose que le dos.
  • La première manche (1 pelote) : montez 24 mailles et augmentez de 2 mailles tous les 6cm (une maille en plus au début de la ligne et une maille en plus en fin de ligne). Comment augmenter ses mailles ? Une vidéo avec plusieurs manières de faire (faites le plus simple pour vous). Faites ça jusqu'à atteindre 48cm (soit la longueur de votre bras) et rabattez les mailles. Pour vous donner une idée, je pense que je suis arrivée à ajouter 11 augmentations.
  • La deuxième manche (1 pelote) : exactement la même chose que la première manche.

Une fois que vous avez vos 4 pièces, il suffit de coudre les parties ensemble à l'aide d'une aiguille à tricot. Cousez d'abord le dessus du dos et du devant ensemble en laissant une ouverture pour la tête de 20 à 25 cm selon votre tête. Cousez ensuite les côtés du dos et du devant ensemble en laissant l'espace suffisant pour les manches (à vous d'épingler les manches au corps pour voir l'espace à laisser).
Une fois que c'est fait, vous pouvez coudre en premier le dessus de chaque manche au corps. Et pour terminer, refermez la manche pour former un tube.

Je vous conseille de coudre l'entièreté du pull sur l'envers! On ne sait jamais...

Rentrez tous les fils qui dépassent à cause des coutures et des changements de pelotes* et c'est terminé!



Tenue : 

Pull : Fait main
Chemise : Vieille H&M
Jupe :  Vieille H&M
Cuissardes : Seconde main

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire