souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Eco-Noël #2 | 3 façons d'emballer ses cadeaux

mardi 4 décembre 2018

Eco-Noël #2 | 3 façons d'emballer ses cadeaux


Le 1er décembre a sonné et ceux qui n'ont pas encore d'idées (ou une très grande famille) commencent à avoir les chocottes. Et oui, il est l'heure de trouver les cadeaux de Noël que l'on va offrir.

Aïe! Les papiers d'emballages peuvent représenter jusqu'à 8 millions de tonnes de déchets par an en France (source).


Alors pour diminuer cet impact sur l'environnement, 1er geste : refuser les emballages au magasin! La/le vendeu(r)se va rapidement vous le faire à la caisse, mais dites "Non". Et optez pour une de mes 3 solutions un peu plus green (parce que bon, c'est trop chouette de déballer des cadeaux, alors on ne va pas s'en priver!).

1. Le tissu : comment faire ?

Voici la méthode qu'on utilise le plus chez nous (j'entends par là, dans ma famille). Il suffit d'avoir un foulard, un simple bout de tissu qui n'aura finalement pas servit à faire un top ou encore un vieux bout de tissu. Quand le cadeau est déballé, reprenez votre tissu, ça ne choque absolument personne.

On appelle également cette méthode Furoshiki, mais "emballage en tissu" c'est bien aussi.

Voici une image récapitulative de comment emballer selon différentes sortes de cadeaux que je trouve vraiment bien fait :


2. Le papier journal : oui, ça peut être joli aussi !

Parce qu'on a tous du papier journal chez soi et qu'un journal a généralement une durée de vie d'un jour... Réutilisons-le.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, emballer dans du papier journal ne veut pas dire que votre cadeau sera moche sous le sapin. Heureusement d'ailleurs. Il suffit de l'agrémenter de quelques babioles qui trainent par-ci par-là dans les armoires créatives. Personnellement, j'aime bien ajouter un "ruban" en laine et un petit mot écrit au gros marqueur accroché au ruban. 

Après, soyez créatif! :) (y ajouter des tampons en forme de sapins également c'est sympa!)

 (source)
 (source)

3. Le papier de l'année dernière : récup' & que ça circule !

Encore faut-il avoir récupéré les derniers papiers des cadeaux qu'on a reçu mais si ce n'est pas le cas, c'est ce que vous pourrez faire cette année, si vous recevez un cadeau avec un emballage plastique (ou moitié plastique et moitié papier comme ils sont en général). 

De cette manière on récupère au lieu de jeter et de participer aux 8 millions de tonnes de déchets cité en début d'article :)

Et puis, vraiment, ça ne prend pas beaucoup de place dans l'armoire une fois plié le temps d'attendre d'être utilisé.



Voilà pour mes quelques idées pour avoir des cadeaux un peu plus éco-friendly. Si ces idées vous plaisent mais que vous n'avez juste pas assez d'inspiration, je vous ai préparé une sélection de photos sur Pinterest, ICI.


Bisous, Lydie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire