(Boucles d'oreilles: WOODMOOD)
Bonjour !
On veut toujours gagner du temps. Les journées passent vite, voir trop vite.
Petit à petit, et depuis que je gère mon blog en même temps que mes études et
maintenant ma boutique, je suis obligée d’être organisée et d’économiser mon
temps.
Aujourd’hui, je vous donne 6 manières d’être plus efficace.
1. Dormir en suffisance
Ça peut s’embler bateau comme conseil mais c’est primordial pour que votre
journée soit une réussite. Un adulte doit dormir entre 7h30 et 9h pour jour
pour être en forme. Bien sûr ça dépend de chacun, certains ont besoin de plus
et d'autres de moins mais l'important c'est d'écouter son corps. Il ne faut pas
dormir plus que ce que l'on a besoin et pas moins non plus pour éviter d'être
sous-productif pendant sa journée. Surtout qu'une insuffisance de sommeil nous
amène à être plus lasse, plus vite énervé et moins créatif.
Bref, aller dormir à 23h et se réveiller à 7h30, c’est réalisable.
2. Faire une liste, avec deux points à privilégier
Les to do list c'est génial. C'est génial parce que ça permet d'avoir les
idées claires pendant la journée et si on s'y perd (ou qu’on devient
sous-productif) à un moment donné, la to do list nous recadre vite.
Mais faire une to do list ce n'est pas tout. Il faut d'abord ne pas trop la
détailler : au risque de vous donner une impression de surcharge de
travail. Et c’est bien de ne pas non plus réduire la liste à trois points et
oublier des choses importantes à faire dans la journée. Comme souvent, il faut
trouver un juste milieu.
Une fois que votre to do list est faite, sélectionnez les deux choses que
vous devez absolument faire dans cette to do list qui fera que votre journée
sera réussie. Il faudra que vous vous focalisiez sur ces deux points, une fois
que vous les aurez accomplis (et donc que votre journée sera réussie), réalisez
les autres points de la liste.
3. Se connaître
En lien avec la to do list (et les choses à prioriser), adaptez les choses
que vous devez faire à vos moments mous dans la journée et vos moments dynamiques.
Faites les choses les plus importantes ou qui prennent le plus de temps quand
vous avez le plus d'énergie. Laissez les "petites tâches" ou tâches
faciles pour après le repas ou avant le couché si pour vous c’est un moment de
baisse d'énergie.
4. Faire une chose à la fois
« Ne commence rien si tu n’as pas terminé la chose précédente. » Essayez
que ça devienne une sorte de règle. Faire plusieurs choses en même temps est
une répartition et par conséquent, une perte de votre énergie et votre
concentration.
5. Ne pas remettre à "plus tard"
...qui équivaut souvent à des jours voir des semaines plus tard. Faire les
choses tout de suite, ou du moins, dans la journée pour éviter un oubli ou la
surcharge de votre cerveau (qui laisse l'idée dans un coin de votre tête au
lieu de l'envoyer dans les choses faites).
6. Faire les choses dans la bonne humeur, avec une vision positive
Quoi de plus ralentissant que sa mauvaise humeur ? Être grognon entraine un
cercle d'humeur lasse et du coup... On ne fait pas grand-chose. Quoi de plus cassant
que de se dire "Je n'ai plus qu'une
heure trente pour faire mon rapport".
Parfois pour ce rebooster il suffit de faire une pause de 10 minutes dehors,
manger un petit truc, écouter ces musiques qui vous donnent toujours la pêche ou... Dites-moi ce qui vous met toujours de bonne humeur dans les commentaires
! :)
PS: Réussir à voir les choses du bon côté et toujours voir le positif dans
ce que l'on fait est très dur et prend du temps à apprendre à le faire!
(attention: je n'ai jamais dit que je savais le faire tout le temps hein ;))
Bonne journée productive, Lydie.
Aaaah j'adore ce genre d'article, c'est hyper motivant en plus je trouve :)
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