souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Ton bandeau en laine? Hypra simple!

vendredi 16 mars 2018

Ton bandeau en laine? Hypra simple!


Bonjour!

Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram le bandeau en laine que je me suis fait. Vous avez été quelques uns à vouloir un tuto sur celui-ci alors voilà l'article d'une facilité enfantine.

Comme je ne suis pas une experte en tricot, mes explications techniques peuvent être parfois brouillons. Donc pour vous faciliter la chose, je vous mettrai des vidéos explicatives très claires.



Le matériel :

- une pelote de laine d'épaisseur 4,5 à 5 cm
- une paire d'aiguille de la même taille que votre laine (elles peuvent être en métal, en plastique ou encore en bambou, que je préfère pour leur confort)
- une paire de ciseaux
- une aiguille à coudre très large

Étape 1 :

Montez 20 mailles pour commencer votre bandeau. Voici une vidéo pour vous expliquer comment faire. Faites des pauses dans la vidéo pour bien comprendre, il s'agit de «prendre la main» et de ne pas trop serrer votre laine.

Étape 2 :

Tricotez votre bandeau en point mousse. C'est le point le plus simple en tricot, il s'agit de tricoter à l'endroit. Voici une vidéo explicative. Si c'est la première fois que vous tricotez, faites une ou deux lignes d'essais que vous pourrez détricoter quand vous serez prêt à réellement attaquer.

A la fin de chaque ligne, pensez à compter votre nombre de maille (20) pour être sûr de ne pas avoir de trous dans votre bandeau.

Tricotez votre bandeau jusqu'à avoir la longueur désirée. Comment savoir quand s'arrêter ? Pour ma part, j'ai tricoté environ 30 cm et ensuite j'ai fréquemment mis l'ouvrage autour de ma tête pour voir si la longueur me convenait ou si je devais continuer de tricoter.

Attention! Gardez bien à l'esprit que la laine se détendra toujours une fois votre bandeau terminé. Donc voyez-le un peu plus serré qu'il ne devrait l'être.


Etape 3 :

Vous avez maintenant la longueur souhaitée et il faut "fermer" votre ouvrage pour que les mailles ne se défassent pas. Pour ça, voilà une courte vidéo qui vous l'explique.

Etape 4 :

Au point où nous en sommes, vous devez avoir une bande rectangulaire qui fait la taille de votre tête. Pour créer un bandeau, vous allez coudre les deux extrémités ensemble. Pour ça, il faut prendre une aiguille à tricot (le chat, où l'on rentre le fil de laine doit être assez gros) et venir coudre à la main. Passez d'abord le fil deux fois dans une maille pour le fixer. Ensuite, il suffit de coudre: vous passez d'une boucle à une autre de chaque extrémité par le dessous (vidéo).

Et pour une belle finition, n'oubliez pas de rabattre les fils dans votre ouvrage (vidéo), ainsi il n'y aura plus de fils qui dépassent.

Etape 5 :

A présent, vous avez un bandeau très simple. On va donc venir y rajouter une partie pour créer un nœud. Si comme moi, vous n'êtes pas encore très doué pour coudre votre tricot et que vous n'êtes pas satisfait de votre couture.. C'est le moment de la cacher!

Vous allez venir pincer l'endroit de la couture du bandeau comme sur la photo ci-dessous. Avec un fil de laine que vous aurez préalablement coupé (attention prévoyez-le grand!), venez l'enrouler où sont positionnés vos doigts.

Vous pouvez voir le résultat sur le bandeau noir. Pour attacher le fils, j'ai fait un simple nœud caché derrière. Ainsi vous avez créé la plissure du nœud papillon.

Vous pouvez vous arrêter ici ou aller un peu plus loin. Sur le bandeau rose, j'ai ajouté une petite bande de tissus que j'ai simplement collé à l'arrière (avec une colle à tissus).


Voilà comment faire un bandeau en laine. Je trouve que c'est assez simple. Je ne vais pas vous mentir : le premier tricot est souvent décevant parce qu'il fait "le temps de prendre la main". Mais après un petit entrainement, c'est très agréable à faire dans le train ou en regardant un série.

Si vous avez la flemme immense d'en faire un, j'en vends sur ma boutique TAW Création (le rose sera bientôt en vente!) :)


Je vous souhaite une belle journée,

Bisous, Lydie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire