Alors pas brutalement hein, petit à petit, je pense que c'est possible. Je vous donne quelques idées aujourd'hui pour remplacer certains objets du quotidien vers quelque chose de plus éco-friendly.
1. Les disques de coton
On entend beaucoup parler des cotons démaquillants et de la manière dont les remplacer : par des lingettes lavables, tout simplement. Beaucoup de personnes les ont déjà adoptés, mais pas tous! C'est pourquoi ils sont en n°1 dans cette liste.
Je n'ai pas de marque spéciale à vous donner tellement il en existe (dans n'importe quel magasin bio, pharmacie, grande surface, DI,...). Si vous les voulez artisanaux, tapez "lingettes lavables" sur Etsy, il y a plein de belles choses. Il existe aussi des gants lavables qui ne nécessitent même plus de démaquillant comme mon coup de cœur : le Lapiglove.
2. Les cotons-tiges
Il me tenait de vous en parler parce que moi-même qui suis beaucoup pour l'écologie, j'ai du mal à m'en séparer.
Il existe plusieurs solutions pour contrer aux cotons-tiges en plastique et tout de même bien se nettoyer les oreilles. Il existe des oriculis (dont je ne suis pas personnellement fan), une seringue à utiliser en 3-4 jets par oreille sous la douche (apparemment ça marche très bien!), le simple jet de la douche si elle est assez puissante et enfin, des cotons-tiges écologiques comme ceux-ci.
3. Les brosses à dents
L'usage des brosses à dents n'est pas unique, certes, mais c'est tout de même un bout de plastique que l'on change tous les 3 mois et… Facilement remplaçable en quelque chose de plus écologique.
Il existe des brosses à dents en bambou pour le côté totalement écologique. En ce moment j'utilise celle-ci et j'en suis vraiment ravie! Un article arrive bientôt :)
Comme je sais que ça peut encore déranger certaines personnes d'avoir du bambou en bouche, il existe aussi des brosses à dents en plastique mais à tête remplaçable. Cette manière de faire reste un peu plus écolo qu'une Colgate :) Voilà où vous pouvez en trouver par exemple.
4. Les gobelets à emporter
Le problème des gobelets à emporter est que soit c'est un gobelet en plastique blanc ou transparent pas du tout écologique. Ou bien c'est un gobelet en carton mais qui, pour ne pas transpercer, est recouvert d'une fine particule de plastique qui le rend impossible à recycler (puisque les deux parties ne peuvent être séparées).
Je considère donc qu'il y a plusieurs sortes de "gobelets à emporter". Il y a ceux fais pour emporter son café au Starbucks (vraiment n'allez plus là-bas : ils craignent. Ce reportage pour vous le prouver) ou tout autre entreprise dans ce style qui sont en mi-carton, mi-plastique. Et dans ce cas, vous pouvez avoir un éco-mug avec vous afin d'éviter un déchet supplémentaire. Le mien vient de chez Hopono mais ils sont également trouvables chez Färm ou en ligne ici.
Il y a également les gobelets en full plastique que l'on trouve en soirée étudiante (et là je m'adresse plus aux organisateurs de soirées), en festivals et lors d'événements sportifs entre-autre. Où ils sont remplaçables par des gobelets, certes toujours en plastiques, mais réutilisables!
5. Les assiettes en carton
Elles sont souvent utilisées pour une fête, quelle qu'elle soit. Je trouve, à titre personnel, que c'est vraiment LA chose inutile car souvent utilisée pour "ne pas laver" les assiettes habituelles. A l'heure actuelle, avec des lave-vaisselles bien efficaces, je pense qu'on peut s'en passer ! :)
6. Les emballages pour cadeaux
Je pense vous écrire un article bien complet sur le sujet pour l'arrivée des fêtes… Parce qu'il est possible de se passer d'emballages cadeaux oui oui. Que ce soit avec du tissu, du papier journal ou encore un ancien papier cadeau reçu et récupéré, c'est possible de ne pas passer pour un gros radin et de faire son geste écolo.
Sur ces 6 objets, combien en utilises-tu déjà ? :)
Il existe bien plus que ces 6 éléments à pouvoir remplacer, mais bien sûr, je vous réserve déjà un deuxième article sur le même thème! ;)
Bisous, Lydie.
Enregistre cet article sur Pinterest :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire