J'appelle les jours OFF, les jours où je n'ai pas de cours. Je suis entrée en master 1 cette année et mon horaire pour le premier quadrimestre est fait de la sorte que je n'ai pas cours le mardi et le mercredi (mais le jeudi et vendredi oui, donc je reste sur Bruxelles). Alors pour maximiser mon temps et surtout, ne pas en perdre en ne faisant rien de mes journées... Je me suis fait un planning type pour ces journées que je consacre au blog et à ma boutique en ligne.
Dans ma tête, je considère ces journées comme des journées de travail. Ainsi je considère avoir deux activités : être étudiante et être entrepreneuse (ce n'est pas encore le cas: je ne suis pas enregistrée comme tel mais je compte faire les démarches dans les semaines à venir).
Ce n'est pas grand chose et c'est dans ma tête, mais ça m'aide à me mettre au travail et à être plus productive.
Avant de vous expliquer ma journée, il faut savoir que j'ai toujours une "to do list" remplie pour le blog et une autre séparée pour la boutique (parce qu'il y a toujours des choses à faire! ;) Elles sont toujours visibles à côté de mon ordi (et grand étonnement : c'est un des seul cahier que Pucci n'a jamais grignoté).
Avant de vous expliquer ma journée, il faut savoir que j'ai toujours une "to do list" remplie pour le blog et une autre séparée pour la boutique (parce qu'il y a toujours des choses à faire! ;) Elles sont toujours visibles à côté de mon ordi (et grand étonnement : c'est un des seul cahier que Pucci n'a jamais grignoté).
Ma journée type
8h40 : Si je ne me suis pas encore réveillée, mon réveil sonne et c'est la dernière limite pour que je me lève.
9h00 : Je me mets devant mon ordi (en pyjama et avec une tasse de café) et je me consacre d'abord au blog. Soit je vais sur HelloCoton et je commente des articles d'autres blogueuses, soit j'ai de l'inspiration pour écrire un article* et je le tape. J'inverse selon le sens dans le quel j'ai fait ces deux tâches.
10h00 : Je vais me laver, me maquiller, m'habiller, terminer de déjeuner devant des vidéos que je vais ensuite commenter (commenter le travail des autres influenceurs est primordial dans le blogging ou sur Youtube).
10h45-11h00 : Je fais les photos de l'article écris le matin, je les retouche, fais la photo pour Pinterest et je prévois l'article selon l'ordre de mon planning des publications de mon blog (fichier Excel des plus important!).
11h10 : J'ai une to do list qui est toujours remplie de tâches à faire pour le blog à côté de mon ordinateur, j'y coche le plus de choses avant qu'il ne soit 12h30. Par exemple : faire le brouillon du prochain article, améliorer le design du blog, améliorer la visibilité de ma page Facebook, tester les soins Coslys, trouver un lieu de shooting, faire un shooting, envoyer des mails pour des partenariats, développer des idées d'articles, des projets, etc.
*dans le cas où c'est une vidéo que je dois faire: même histoire, je la filme et vers 11h je la monte (en plusieurs fois si ça me prend plus de 2h00).
12h30 - 13h30 : Je prends le temps de dîner, je sors, je m'occupe de Pucci ou tout autre chose qui n'ont pas de rapport avec le blog ou la boutique.
13h30 : Je me remets à mes activités mais cette fois, je switch et je me consacre à ma boutique. J'ai, comme le blog, une to do list bien remplie de tâches comme faire la fiche produit + les photos du dernier produit créé, organiser un concours, faire les plans de mon nouveau site, etc. Quand je reçois des commandes je les prépare à ce moment-ci et vais les poster à 15h00 pour qu'elles arrivent le lendemain pour la Belgique.
15h00 : PAUSE (sauf si je suis à fond dans une tâche, alors je recule ma pause)
15h40 : Je me prends quelques minutes de rangement pour garder mon environnement plus ou moins ordonné. Je mets le chrono et pendant 10 minutes je range un maximum.
15h50 : Je me remets à ma to do list (à laquelle j'aurai certainement rajouté des tâches en cours de route) ou je créée des produits. Si je suis à la maison, je couds. Si je suis au kot, je tricote (la machine à coudre est la maison...).
17h30 : Il est plus ou moins l'heure que je m'arrête mais ça varie un peu tous les jours. Parfois j'ai prévu d'aller au sport, parfois j'ai un babysitting, parfois je sors ou encore je dois aller faire des courses ou je n'ai rien de prévu dans ma soirée. Donc l'heure de fin varie.
Et si je fais un babysitting ou regarde un film, il m'arrive souvent de continuer à créer en même temps.
C'est donc ma journée type pour mes jours OFF. En général (et je ne sais pas pourquoi) mais quand j'ai deux jours OFF qui se suivent j'inverse mon planning : je m'occupe de la boutique le matin et du blog l'après-midi.
Bien-sûr, je ne respecte pas cet horaire à la lettre. C'est un planning de base que spontanément, j'ai remarqué que je suivais. Je le suis de manière plus régulière quand je vois que mon esprit par autre part et que je suis moins productive.
Quand je suis chez moi (pas au kot quoi) le weekend, il m'arrive de suivre aussi ce planning mais pour la moitié de la journée seulement. Par exemple, je me consacre juste au blog ou juste à la boutique pour avoir du temps avec ma famille.
Bonne journée, Lydie.
Enregistre cet article sur Pinterest :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire