souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Résultat de mon défi : Ne pas acheter de nouveaux vêtements pendant 1 mois

mercredi 20 décembre 2017

Résultat de mon défi : Ne pas acheter de nouveaux vêtements pendant 1 mois


Bonjour!

Le 14 novembre je publiais un article où je me lançais publiquement le défi de n'acheter aucun nouvel habit issus d'une nouvelle production pendant 1 mois. Aujourd'hui je vous raconte comment j'ai vécu ce mois. Je ne dis pas ici qu'il est extrêmement dur de ne pas acheter de nouveaux habits pendant un mois... Mais j'avais besoin de pulls chauds, d'un nouveau sac après que Paco m'est rongé l'autre, etc. Il fallait que je fasse des achats.

Bref, je vous dis ce que j'en ai pensé.



Je vous donne le verdict : je n'ai pas craqué.

Sauf peut-être pour un détail... J'ai acheté un vêtement issus d'une nouvelle production : des chaussettes de chez Nature et Découverte pour mon amie de Noël (cadeau que l'on s'offre entre amis). Il faut dire que je ne me vois pas acheter des chaussettes de seconde main, et encore plus de les offrir!

Mise à part ça, pour moi et durant ce mois, je n'ai acheté que des habits de seconde main quand j'en avais besoin (ou pour un article une fois). Et étonnamment, ça n'a pas été si difficile de ne pas craquer!
Je pensais réellement que ce défi serait plus dur à réaliser que ça. Mais j'ai réussi à me fermer face à la pub que je voyais en ville et aux belles vitrines spécialement bien décorées pour Noël.

Quand j'ai eu besoin de vêtements parce que je n'avais plus beaucoup de pulls dans ma garde-robe ou pour composer deux tenues pour mon blog, je suis partie pour aller dans les magasins (vintage ou de seconde main) sans avoir d'idée précise en tête. Sinon la déception aurait été immédiate. Et en étant ouverte d'esprit, j'ai trouvé tout ce que je voulais dans les boutiques ! Pour couronner le tout : je ne retrouve pas mes vêtements sur d'autres personnes dans le métro, et ça c'est top.

En bref, ce défi m'a apporté quelques trucs...

J'ai pu voir les difficultés qui nous entourent (nous: les consommateurs) :

  • Il est vachement dur de résister aux pubs notamment quand je suis passé devant de belles vitrines (ce qui est le cas la plupart du temps).
  • Il faut être ouvert d'esprit et ne pas avoir d'idée précise quand on va acheter des habits dans les magasins de seconde main ou vintage. Et ce n'est pas évident de l'accepter quand on a l'habitude en tant que consommateur d'avoir tout à sa portée de main.

J'y ai aussi vu les limites des achats de seconde main...

  • Il y a certains habits que je ne veux pas acheter dans les magasins de seconde main comme les sous-vêtements et les chaussettes (même lavés ça me dérange). Il faut donc que je fasse des recherches sur des marques responsables (pour l'instant j'ai juste reculé la date de mes achats, ce n'est pas le moment, je suis en blocus).

Et au final...

Je me dis que acheter des habits venant de marques industrielles comme H&M, Zara, Veritas, Etam, Naf-naf, etc, est vraiment évitable au final. Mais je me rends bien compte que c'est dur parfois de trouver précisément ce que l'on cherche. Il faudrait donc savoir quelles marques sont responsables et ont de belles valeurs... Sans pour autant être hors de prix !

Bref, je suis à la recherche de nouvelles marques et quand j'en trouverai qui me plaisent, je vous en parle sur le blog pour vous informer au fur et à mesure ! ;) (j'ai déjà quelques idées mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir les boutiques de mes propres yeux avant le blocus)


Bisous, Lydie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire