souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Les partenariats & le blog

mardi 23 janvier 2018

Les partenariats & le blog


Bonjour!

Ce soir, j'ai envie de vous parler un peu des partenariats sur le blog parce que ça vous concerne aussi et que je pense que c'est important d'être clair sur le sujet.

La question des partenariats est souvent délicate dans le monde de la blogosphère ou encore d'Instagram et de Facebook. Je n'ai pas du tout envie que ce soit un sujet tabou sur mon blog, alors on en parle aujourd'hui :)

D'abord, un partenariat qu'est-ce que c'est?

Dans mon domaine, c'est un accord entre une marque et un influenceur où il y a un échange gagnant-gagnant. La marque peut envoyer un produit, faire une demande de sponsoring ou réaliser un partenariat sous une autre forme. En échange l'influenceur en parle sur son blog et donne son avis sur le produit. Il existe quelques formes différentes et le site Crokmou.com l'explique très bien dans cet article, je ne vais donc pas tout vous expliquer ici.

Il faut savoir plusieurs choses sur les partenariats : 

- Il faut du temps avant qu'un influenceur aie l'occasion de faire des partenariats.
- Faire un partenariat ne veut pas dire que l'influenceur est rémunéré. En général, ils reçoivent les produits sans qu'il n'y ait d'échange d'argent.
- Un échange avec les marques ne veut pas dire que celles-ci nous ont demandées de dire du bien du produit. Les marques envoient des produits gratuitement dans l'espoir que l'influenceur l'apprécie mais la seule chose qui est réellement demandée est que l'influenceur parle de la marque en question (après advienne que pourra).
- Il se peut que ce soit les marques qui contactent les influenceurs, ou les influenceurs qui contactent les marques. Les deux se font et ne sont pas mal-vue sauf si c'est uniquement "pour avoir pleins de produits chez soi".

Il y a encore beaucoup de choses à savoir sur les partenariats mais pour ce billet, on va dire que c'est le principal.

Je n'ai pas envie que ce sujet soit tabou sur mon blog parce que pour ma part, les partenariats, je trouve ça bien. En tant qu’influenceuse, ça me permet de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux concepts à vous faire découvrir et qui sont intéressants. Et en tant qu'étudiante, ça me permet de vous proposer du chouettes contenus même si je n'ai pas un salaire qui tombe tous les mois (ben oui, blogueuse ne veut pas dire être plein aux as détrompez-vous, ça coûte).

Attention tout de même. Les partenariats, oui, mais pas à tout prix.

Je me mets à votre place, lecteurs. Je pense que si j'étais vous, je n'aimerais pas voir que des articles réalisés sur base d'un partenariat. Ça me lasserait et je partirais. Trop de partenariats tuent les partenariats.

Et pas à tout prix non plus jusqu'au point d'accepter tout et n'importe quoi. J'ai déjà eu une marque japonaise ou chinoise qui me proposait de tester leurs soins pour le visage mais... Sont-ils cruelty-free? Quels sont leurs ingrédients et comment le vérifier? Si un influenceur fait des partenariats qui ne correspondent pas à ses dites valeurs, son blog ou sa plateforme perd tout son sens.

En conclusion, je pense que c'est une bonne chose de faire des partenariats pour un blog mais sans pour autant tomber dans l'euphorie de recevoir pleins de produits. Comme dans tout, il y a une limite et une transparence à avoir vis-à-vis de ceux qui nous suivent.

Pour ma part, en ce moment je n'accepte pas plus d'un partenariat par mois (parce que ça demande du boulot d'en faire!). J'augmenterai peut-être à deux pour les prochains mois étant donné que j'ai plus de temps avec mon changement d'étude. Et j'essaye de les faire correspondre au mieux aux valeurs de mon blog : soins naturels, maquillage bio et mode éthique (et toujours cruelty-free bien sûr!).

J'espère que ce petit billet vous aura éclairé sur ce que je fais, c'est important que les lecteurs soient informés car ça vous concerne totalement! Et puis, si vous avez des questions sur le sujets posez-les moi en commentaire ;)

Bisous, Lydie.

4 commentaires:

  1. Interesting!!

    https://julesonthemoon.blogspot.it

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai eu mon premier partenariat aujourd'hui ! Ce sont des paillettes (pour festival, par exemple) de maquillage bio et vegan ! Le truc qui me correspond trop bien ! Du coup j'ai accepté héhé. Mais ce n'est pas rémunéré, comme tu dis, c'est juste un cadeau en échange d'un article + vidéo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial! C'est vrai qu'on est pas payé mais c'est une reconnaissance non négligeable :D Impatiente de voir ce que tu vas faire avec ce produit! :D

      Supprimer